Centre administratif de
DRESSAGE : Cahier
des Charges. Edition 2011.
Les
concours de dressage placés directement sous l'égide des différents groupements
communautaires.
Il faut distinguer :
les concours communautaires, voir article 208 du
Règlement Général LEWB.
les concours régionaux, voir article 209 du Règlement
Général LEWB.
L'administration des concours communautaires est
placée sous la responsabilité totale des groupements communautaires.
Il appartient à
Appartient à tout cercle affilié ayant fait preuve de
capacité et disposant d'un comité d'organisation sûr.
Ce cercle demandeur doit être en mesure de procurer
une infrastructure adéquate et conforme aux prescriptions du cahier des charges
et de recevoir l’agrément de
La demande de concours doit être introduite dans le
respect des conditions imposées par le groupement.
A
charge du G.H.Ouest.
D03. Information
Les
C.D. régionaux et C.3 sont repris au calendrier officiel du G.H.Ouest et sont annoncés sur les sites
officiels : www.equibel.be et www.gho.be.
D04. Subventions
Le
G.H.Ouest attribuera au cercle organisateur un montant décidé par C.A et
communiqué aux organisateurs.
Ces montants seront payés à
l’organisateur.
Dans l’éventualité où les conditions du
présent cahier des charges ne seraient pas ou partiellement remplies, ces
sommes ne seront libérées que proportionnellement au respect des critères et
après approbation d’une commission.
D05. Prix des championnats
Le G.H.Ouest prend en charge les médailles et le montant
des prix en espèces (cf. R.O.I.) attribués aux podiums des championnats ; ainsi
qu’un montant forfaitaire attribué lors
des championnats par le conseil d’Administration, attribué en fonction du
respect de ce cahier des charges.
D06. Obligations sanitaires
Le G.H.Ouest
vérifiera la conformité des obligations sanitaires légales imposées aux
concurrents. Tous les chevaux inscrits doivent être accompagnés d’un carnet
signalétique et sanitaire prouvant qu’ils sont en ordre de vaccination contre
la grippe équine et le tétanos ; le vaccin contre la rhino pneumonie est
conseillé.
Le jury peut procéder à des contrôles par
tirages au sort.
Les chevaux qui ne sont pas en ordre ne
peuvent être autorisés à prendre le départ. Voir pour le surplus le règlement
vétérinaire.
D07. Délégué de la commission de dressage
La commission désignera un délégué
officiel qui la représentera sur le terrain lors de chaque concours.
D08. Administration
Le secrétariat administratif du G.H.Ouest effectue les tâches suivantes pour les CD.
régionaux et C.C.3.
-
Enregistrement
des inscriptions, clôture dans le respect de la date publiée sur www.equibel.be et préparation de l’horaire et des listes
de départ
-
Déclaration
et payement des taxes relatives aux jeux et paris
-
Calcul
des classements généraux
-
Etablissement
des feuilles de juges et documents nécessaires
-
Calcul
des classements généraux
-
Préparation
des plaquettes à distribuer aux cavaliers lors de la confirmation
-
Transmission
des résultats en vue de la mise à jours des points de handicap
Cellule administrative exerçant sur place
pour et durant tout le concours
son travail – non
limitatif – consiste notamment :
-
accueillir
les cavaliers venus confirmer leur inscription, adapter les ordres de passage
préétablis – capter les droits de
participation non acquittés
-
prendre
toute initiative permettant de respecter le mieux possible le timing de la
journée
-
accueillir
les officiels et leur donner toute directive utile
-
préparation
au profit de chaque juge d'un dossier contenant l'ordre de passage des
concurrents, les feuilles de juges pré–établies – en outre ordre de passage et
feuille de juge pour la dictée pour du speaker.
-
calcul
des protocoles et pourcentages obtenus
-
faire
office de public relation
-
compléter
les documents relatifs aux frais de déplacement
-
s'assurer
que l'organisateur a prévu pour les juges au moins un repas consistant (et
chaud) ainsi que des bons leur permettant de se désaltérer – 6 consommations au
moins.
-
fournir
les informations nécessaires en vue de la tenue des handicaps et de
l'établissement définitif des challenges ou de toute autre compétition
similaire.
-
amorcer
les archives des pièces prévues au profit du groupement communautaire.
-
après
tirage au sort de quelques cavaliers, contrôler le bon ordre des vaccinations.
D09. Officiels
La recherche des officiels nécessaires est
à charge du groupement. Dans le cadre de leur formation, des candidats juges pourraient
– être proposés en tant que secrétaire de juge ou responsable du paddock.
A charge de l’organisateur
(en complément des dispositions du règlement
général)
L’organisateur doit mettre ses
installations sans entrave ni restriction à la disposition du G.H.Ouest
D10. Information
L’organisateur est responsable de toute
information ou publicité complémentaire.
D11. Prix des concurrents
L’organisateur doit fournir les coupes,
flots de ruban, plaques d’écuries et cadeaux aux concurrents. L’organisateur a
la charge financière des prix en espèces et en nature dont le maximum et le
minimum attribué et la grille de répartition sont fixés dans les règlements du G.H.Ouest.
Depuis 2004, le supplément des grilles des
prix des C3 faisant partie du Challenge, est à la charge du GHO. Le GHO avance
le montant des prix des grilles simples.
D12. Obligations normales
L’organisateur s’engage à respecter les
points suivants :
-
les
obligations légales liées à l’organisation d’une manifestation publique (
Sabam, Accises, Autorisations et Taxes diverses, etc.…)
-
l’aménagement
et la décoration florale du concours
-
la
réception des officiels
-
l’organisation
de la partie commerciale de la manifestation – intendance et accueil
D13. Obligation générale
L’organisateur est globalement
responsable, vis à vis de son groupement, de la conformité du concours avec le
présent cahier des charges.
La qualité de son organisation sera prise
en considération pour répondre à ses éventuelles candidatures aux organisations
ultérieures.
·
un
assistant (majeur de préférence) chargé d’aider le commissaire au paddock.
·
par
piste de compétition un préposé à l'ouverture et à la fermeture des rectangles
de compétition à chaque changement de concurrent, sauf si une chicane est posée
·
une
ou des navettes chargées de la transmission des documents entre les jurys et la cellule administrative
du concours
·
un
ou des agents de sécurité en cas d'une proximité trop grande des pistes
cavalières avec la voie publique – prévention des accidents de circulation –
divagation de chevaux et de chiens
·
par
intermittence, un préposé chargé de planer et de herser les pistes de compétition
comme celles d'entraînement
·
un
responsable de l'encadrement de ces personnes et faisant l'agent de liaison
entre les officiels et les responsables du concours du cercle
·
un
préposé à la mise en place des divers types de véhicule se présentant sur le
parking
·
un
responsable des remises de prix
·
assurer
la présence de personnes compétentes pour assurer le secrétariat de chaque
juge.
Dès que le cercle s'est vu confier l’organisation
du concours sollicité, le moment est venu de savoir qui va faire quoi, quand,
comment avec qui et quoi…
Check list des postes à honorer
a. avant programme
b. accises
c. sabam
d. administration communale –
police locale
e. officiels
f. prix à attribuer aux lauréats –
médailles – plaques d'écurie – flots de rubans – cadeaux – souvenirs, etc.
g. coupes ou trophées remis à
l'occasion d'un challenge
h. personnel auxiliaire à fournir
par le cercle organisateur
i. cellule administrative exerçant
sur place pour et durant le concours.
a. Avant–programme
Sauf convention avec le secrétariat du groupement
communautaire, son avant–projet est du ressort du cercle organisateur.
b. Accises
Si cela n'est déjà fait, le cercle organisateur doit
demander une licence provisoire au bureau des accises pour la vente de produits
fermentés et le cas échéant la vente d'alcools.
c. Sabam
Le
cercle organisateur doit demander une licence provisoire pour ce qui a trait
aux droits à percevoir pour la diffusion de musiques d'ambiance durant le
concours.
d. Administration
communale – police locale
Le cercle
organisateur doit se renseigner auprès de l'administration communale en ce qui
concerne les réglementations en vigueur ayant trait aux fêtes, évènements
sportifs ou manifestations se déroulant dans la localité.
Quid du
parking sur la voie publique… de la
signalisation routière provisoire qu'il postule… du fléchage, notamment.
e. Des
officiels
Il est
réglementairement recommandé de ne pas prévoir plus de 40 combinaisons à juger par un même juge durant
une même journée.
L'affectation
des juges relève de
Le cercle organisateur peut exprimer le souhait de
voir des juges qu'il désire prendre part à son concours ou qu’il ne désire pas
prendre part à son concours et ce lors de la remise de l’avant programme du concours.
f. Charges
incombant au comité organisateur
·
s'enquérir
des distinctions à remettre aux lauréats, les rassembler, les répartir par
reprise
·
affectation
des secrétaires auprès des juges
·
se
renseigner sur les juges accompagnés de leur secrétaire
·
sol
des terrains d'échauffement et de compétition
·
dimensions
des pistes
·
balisage
des pistes – lettres
·
localisation
des lettres
·
entrée
de piste
·
clôture
des pistes – nombre – déclivité, tolérance
·
paddock
ou piste d'échauffement
·
installation
du jury
·
installation
de la sono
·
installation
de la cellule administrative
·
service
relations publiques
·
hébergement
des chevaux
·
moyens
d'attache pour chevaux des concurrents
·
parking
A. Sol des terrains d'échauffement
et de compétition
Idéalement, le sol de ces terrains doit être sableux
sans excès, souple sans être trop fuyant. Si la nature du sol est différente
cela doit être indiqué à l'avant
programme (important).
Ce terrain, ni trop dur, ni trop lourd, ni trop
glissant doit pouvoir être régulièrement aplani et hersé au moyen d'un
instrument aratoire adéquat. Il sera exempt de pierres ou autres corps durs.
Une attention particulière sera apportée aux quatre
coins des rectangles dont le sol est plus sollicité qu'ailleurs – ornières – ou
tassement exagéré le rendant alors glissant.
En cas de piste non sablée, un peu de sable dans
chacun des coins est à épandre de même que la capacité d'un demi–seau est à
déposer pour localiser le point X.
En
cas de pistes herbeuses il est recommandé de cramponner.
B. Dimensions des pistes et
paddock
Hors tout, les quadrilatères doivent mesurer soit
20/40 ou 20/60 pour l'exécution des reprises L8 et dès les reprises « M
supérieures ».
Paddocks : les dimensions minimales sont
de 40m x 20 m ; si des reprises sont prévues sur
Si la surface des lieux disponible le permet, il est
intéressant d'isoler la clôture de la piste de compétition par une seconde
idéalement faite en barrière assurant la sécurité pour alors constituer un
couloir large de 1,5 à 2m avec la lice ou clôture délimitant la piste de
compétition.
Clôture des pistes : si le rectangle
est délimité par des éléments mobiles, ils seront peints en blanc, stables, résistants
donc aux coups de vent, et idéalement d'une hauteur de 40 à
Elles doivent être conçues de telle sorte que les
chevaux ne s'y prennent pas facilement les pieds.
Le placement d'une clôture faite de piquets reliés par
une corde ou une chaîne est interdit.
Remarque : il est
interdit sous peine de disqualification du couple concurrent / cheval
d'utiliser ou de montrer une piste de compétition dès son installation. Pour
les concours à l'intérieur des dérogations et exceptions peuvent être prises
par le Jury de terrain (Art. 430/9 Rgt FEI).
Les lettres balises – doivent être
solidement implantées ou fixées sur des socles pour pouvoir résister aux coups
de vent. Quant à la facilité de leur lecture elles doivent avoir un format de
20 x
Leur visibilité est optimale lorsque elles sont
reproduites sur trois faces grâce à leur support, fait d'un volume à 3 côtés.
Il est aussi utile d'y faire figurer en rouge en
petite dimension la lettre fictive localisant un point déterminé de la ligne du
milieu. Ainsi par exemple M et H seraient toutes deux complétées par G.
Lettres pour la piste 20 x
Jeu de lettres complet obligatoire pour la piste 20 x
Schéma 1
C. Entrée de piste
Fermée. Elle devrait être idéalement
fermée, mais alors un préposé à l'ouverture d'un des éléments de la clôture,
côté A le plus souvent, doit être prêt en permanence à ouvrir et fermer le
rectangle au concurrent.
Il doit
réglementairement en être ainsi pour les niveaux supérieurs pour que le
concurrent entre sur le rectangle au signal en prenant hors piste le
prolongement de la ligne du milieu et immédiatement venir commencer son épreuve
par l’arrêt obligatoire.
En chicane. C'est ce qui est
le plus usité à défaut de pouvoir faire autrement.
La zone d'entrée comme de sortie de piste doit offrir
un espace suffisant pour permettre à deux chevaux de se croiser aisément.
Cette zone d'entrée en chicane doit être isolée du
public.
Si la disposition des lieux permet au cavalier de
longer le grand côté, il entre par la chicane; sinon les cavaliers ont la
faculté d'effectuer un tour complet à l'intérieur du rectangle avant de faire
leur entrée.
Schéma 2
D. Décoration des pistes de
compétition – Important !
Elle aura un look festif, par l'emploi de fleurs,
arbustes, plantes vertes ou tous autres végétaux ornementaux : branchage, etc.
Ces éléments de décoration seront disposés en des
endroits ne pouvant gêner ni les juges ni les combinaisons en piste.
Ils seront suffisamment stables pour ne pas être
abattus au premier coup de vent.
Une attention
particulière sera apportée au placement de drapeaux, comme aux calicots publicitaires de sponsors, trop de chevaux encore sont
facilement effrayés par leurs mouvements et par leurs bruits.
E. Paddock
Son sol sera de préférence de même nature et
consistance que celui des rectangles de compétition.
Idéalement, il devrait être une réplique du rectangle
de compétition et, dès lors, être pourvu de lettres balises.
Commissaire de
paddock. Cette fonction très importante devrait
habituellement être assumée par un officiel exerçant la fonction exclusivement
et de manière permanente ou à défaut par un juge ou un candidat juge assisté
d'un membre du cercle organisateur.
Son rôle :
·
faciliter
la préparation des concurrents en faisant régner la discipline
·
s'attacher
à respecter le timing prévu en envoyant à temps les concurrents dans le
rectangle de compétition.
·
vérifier
si la paire prête à présenter son épreuve est en ordre au point de vue de la
tenue, du harnachement, de l'équipement.
N.B. : les directives particulières concernant la
fonction de commissaire de paddock sont disponibles.
F. Installation du jury
Le cercle organisateur doit prévoir des cabines soit
encore des vans ou camions spacieux et propres pour isoler les juges et leur entourage du public,
pour les mettre à l'abri des intempéries comme des ardeurs du soleil.
Le plancher des cabines ou de ce qui les remplace doit
être surélevé de 40 à
Localisation : le juge président doit se trouver en C
dans le prolongement de la ligne du milieu distant du petit côté C de
Lorsque le juge est accompagné de deux juges
assesseurs, ceux–ci sont placés selon la demande du président de concours soit
en face de B et de E, soit sur le petit côté C à 2,
Matériel et mobilier à fournir par piste : une
clochette, ou bien un timbre ou une sonnette électrique pour chaque Juge en
« C », une table et deux chaises pour chacun des juges et son
secrétaire de même que pour le speaker et pour éventuellement le dicteur, un
matériel de sonorisation.
G. Placement des hauts
parleurs ou des baffles
Est
assumé ppar les membres du
cercle organisateur; ces appareils seront mis selon leur puissance de diffusion
assez loin des pistes pour ne pas effrayer les chevaux généralement sensibles
aux oondes sonores.
H. Où installer la cellule
administration ?
Idéalement assez près des pistes de concours, dans un
local ou un édifice suffisamment spacieux pour y accueillir au moins 3
personnes assises et placées devant des tables assez spacieuses pour y
supporter un PC, un photocopieur, une imprimante, des imprimés et du petit
matériel de bureau.
Le local devra nécessairement être pourvu d'éclairage
et de prises de courant.
Il est encore nécessaire de prévoir une surface
verticale de ± 2m² visible par
le public pour y afficher dès que possible les points obtenus par tous les
concurrents du concours, ce par reprise.
I. Hébergement des chevaux
Il y va de l'intérêt commercial des organisateurs de
mettre des boxes en location à la disposition de certains concurrents. Ces
boxes seront en bon état, propres et fraîchement paillés.
Les points d'abreuvage seront signalés, de même que
les points d'eau.
J. Parking
Un
préposé doit tôt le matin du
jour du concours y être présent pour séparer le charroi servant au transport
des chevaux des voitures – voyageurs afin de prévenir des dégradations aux
véhicules.
K. Assistance médicale,
vétérinaire et maréchalerie VOIR
Règlement Général
D17. Et si pour cause de force majeure vous
vous trouviez dans l'obligation de faire annuler le concours
En cas par exemple de pluie torrentielle ayant rendu
vos terrains totalement impraticables, lesquels sont soit sous eau,
profondément érodés ou gorgés d'eau.
Prendre contact dès que possible avec le responsable
de votre groupement communautaire, lui exposer la situation et l'informer de
votre décision d'annuler le concours.
Il appartient au président de se rendre sur les lieux
ou d'y envoyer un délégué pour constater de visu l'état de l'infrastructure et
de décider en commun accord avec le principal responsable du cercle.
Si la décision d'annuler est prise, il faut toute
affaire cessante en informer les personnes qui directement ou indirectement
sont concernées par l'épreuve. Devraient être informés en priorité tous les
officiels, prévus et tous les concurrents inscrits en commençant par ceux
demeurant dans les localités les plus éloignées du lieu de concours.
Il tombe sous le sens que tout doit être mis en œuvre
pour ne pas forcer ces personnes à des transports à la fois coûteux et
inutiles.
a. préparer les pistes de
compétition et de paddock
b. préparer le parking
c. fléchage et signalisation
d. préparer les cabines ou loges
pour les jurys et la sono (la tester)
e. préparer le local devant
accueillir la cellule administrative
f. installation de sièges face aux
pistes de concours pour le public
g. installation de panneaux
d'affichage pour la cellule administrative du concours ainsi que pour indiquer
le nom et téléphone des services de secours de garde : croix rouge – médecin –
vétérinaire – maréchal ferrant
h. nettoyage et contrôle des
toilettes (savon, papier, essuie–mains…)
Préparer les pistes de compétition et le paddock
les herser et aplanir, les débarrasser des éventuels
pierres et/ou autres corps durs pouvant agresser les pieds des chevaux, procéder à la décoration.
Préparer
le parking
·
placer
des abreuvoirs – des points d'eau
·
définir
l'aire de parking attribuée aux véhicules vans
·
définir
l'aire réservée aux voitures voyageurs qui ne desservent pas directement par
leur transport de matériel logistique, les concurrents.
Flécher
et signaler
à 4,
Indiquer
l'endroit du poste de secours, des toilettes
Préparer
les cabines et loges pour le jury et la sono
Voir ce qui en est dit à leur rubrique spécifique
Préparer le
local de la cellule administrative – voir ci–avant ses besoins
Installations
des sièges – doivent être en bon état, stables et propres
A. Par le personnel
officiel GHO
·
mise
en régime de la cellule administrative
·
démarrage
des épreuves à l'heure dite après supervision de l'infrastructure par le
président du jury de concours.
B. Du président de concours
·
c'est
le juge désigné par
·
Il
est, sur place, le représentant direct du Conseil d'administration du GHO.
·
le
président de concours est chargé de vérifier si les infrastructures nécessaires
au concours prévues au cahier des charges et le matériel adéquat sont conformes
et suffisants
·
il
est conféré au président de concours de prendre sur place des mesures
disciplinaires, ce dans le respect du Règlement Général
·
il
est en droit d'annuler le concours dont les clauses du cahier des charges ont
manifestement et gravement été ignorées sciemment.
Les membres du personnel de la cellule administration,
les juges en fonction et les candidats – juges faisant office de secrétaire ou
assistant au paddock doivent être restaurés au frais du cercle organisateur.
Pour une journée de concours, il doit être au moins
prévu par personne – un repas chaud ou en tenant lieu selon les conditions
climatiques, ainsi que six boissons courantes. Envisager l'attribution de
compléments suivant l'amplitude réelle du concours
L’organisateur doit prévoir
·
coupes,
·
flots (doré et argenté pour les 1er
et 2ème) et plaques pour un cavalier sur 4 inscrits,
·
une
musique adaptée à la cérémonie.
Il est intéressant d'envoyer à la presse régionale un
court communiqué accompagné d'un état des principaux résultats, voire de
quelques photos. C'est une façon de valoriser votre organisation en la faisant
positivement connaître à un plus grand public.
Restitution
propre et en bon état de tout ce qui a été fourni pour les besoins du concours.
En droit, un cahier des charges est un document fixant
les modalités de conclusion et d'exécution d'un marché, le marché étant quant à
lui une convention portant sur la fourniture de marchandises, de valeurs ou de
services.
Le présent guide est à considérer comme étant un
cahier des charges exhaustif puisqu'il renferme l'ensemble des matières devant
être abordées, aménagement de l'infrastructure, services à prester, contraintes
techniques à observer, etc.
En droit, la convention est un acte constatant un
accord passé entre deux ou plusieurs personnes portant sur un ou des faits
précis mais qui engagent les parties à en respecter les termes.
Le fait de demander et d'obtenir un concours officiel engage les parties dans les limites des
dispositions du Règlement général du GHO.