Pédagogie...la base de l'équitation
Tous les professionnels du monde sportif n'auront aucune hésitation à dire que la pédagogie est la base de tout. Sans elle, pas de pré requis, pas d'enseignement ... pas de sport !
Si, chez la majorité des cavaliers, le mot « cheval » apparaît dans toutes les phrases, les pédagogues (entendez moniteurs d'équitation diplômés) y joignent les mots « cours », « enseignement », « brevets » et bien entendu « c'est bien, continue ! » ou « non, tu dois plutôt essayer de faire comme ça »
Pour la plupart d'entre-vous, la pédagogie se limite au fait de plaindre le moniteur, seul au milieu de son grand bac à sable, prêt à braver vents et marées pour vous apprendre la science de l'équitation. Néanmoins, il faut reconnaître à ceux-ci l'abnégation de toujours vouloir « plus » pour tous leurs élèves.
Tous les cavaliers ont un enseignant qui les suit pas à pas dans leur progression, qu'on les appelle « moniteurs » ou « coach », ils sont toujours au bord de la piste lors des concours et sont probablement aussi nerveux que les cavaliers.
La Commission Pédagogique de la L.E.W.B. est chargée par l'ADEPS pour la formation des enseignants diplômés du niveau 1 jusqu'au niveau 3. Elle gère également le passage des brevets capacitaires du licol blanc jusqu'au 3ième degré. L'importance des brevets capacitaires est fondamentale, elle permet aux jeunes cavaliers de se mettre sur une échelle de connaissance et permet, à partir de l'étrier d'or de goûter aux joies de la compétition. De plus, elle est, dès le 2ième degré, la porte d'entrée obligatoire pour les candidats-moniteurs.
La Commission pédagogique gère également la labellisation des cercles et des manèges, sorte de preuve de qualité des infrastructures et de l'enseignement pratiqué.
Comme vous pouvez le deviner, la commission pédagogique a donc le lourd devoir d'être le squelette, les fondations de l'ensemble de l'enseignement équestre en Wallonie et à Bruxelles.